|
8h30 : Prise d'antenne du commentateur du grand prix : ‘' Et bien bonjour à tous, et bienvenue ce matin en direct de Ganges où va se dérouler la 3ème manche du championnat Kartcup 2005-2006. Il est 8h30, et les pilotes arrivent les uns après les autres dans la fraicheur matinale. En effet, la nuit a été très froide et le thermomètre est descendu en dessous de zéro, et l'on peut voir ça et là de la gelée blanche sur l'herbe bordant la piste. Les inscriptions se déroulent doucement, et un autocollant Kartcup est offert à chaque membre inscrit. 29 pilotes s'élanceront sur la piste en 3 groupes car les kartings 2 Temps sont au nombre de 10. Une organisation spéciale est mise au point grâce à Lolo et Franck qui ont tous deux fait un programme pour gérer les classements et tris des pilotes dans les différents groupes. Du travail de pro, de la haute technologie, cette compétition n'a rien à envier à celle des Formule 1 (enfin presque)…''
9h00 : ‘' Les pilotes sont fin prêts mais un problème technique semble venir des stands… Oui… Oui, je confirme, on vient de m'indiquer que les kartings ne sont pas tout à fait prêts… Il semble qu'ils aient du mal à fonctionner dans les conditions météorologiques actuelles. En effet, le froid a engourdi les batteries et les moteurs ont du mal à démarrer. Mais les organisateurs et les mécaniciens du circuit se donnent actuellement à fond pour réparer tout cela…''
10h15 : ‘' Ca y est les kartings sont là. Ils sont étiquetés d'un joli logo ‘'Kartcup'' et le premier groupe s'installe pour débuter la séance de qualification. Dès le premier virage, les glissades vont bon train, et les premiers tête-à-queue ne tardent pas à survenir. En effet, les pneus et la piste sont froids, et l'adhérence est très réduite en ce début de séance. A l'issue de cette séance de qualification, Vivian signe le meilleur temps (normal, il est sur ses terres…), Olivier, Alexandra et Franck le talonnent à moins d'une seconde. Gérald, Anabelle, Buzzz et Bulle les suivent à moins de 2 secondes. Eric, Thierry, Marc et Jérôme sont à moins de 3 secondes de Vivian. Bob, Diapason, Bibi, Sting, Christian, Philippe, Squal, Cédric, Lolo, Vincent, Wilfried, Stephan, Joël, Loulou, Gilles, Francky et Pascal terminent la liste. Ouf, ça fait du monde tout ça… »
11h00 : Manche 1 groupe A : On passe aux choses sérieuses avec la première course de la journée… et quelle course, les ténors sont présents et sur-motivés! Ca y est, le drapeau tombe et nous assistons au premier départ lancé de la journée… mais aussi au premier tête-à-queue de la journée effectué par le grand favori de la course, oui il s'agit bien de Vivian qui se fait piéger au premier virage. Tous les concurrents vont se faire une joie de le passer. Mais c'était sans compter sur une remontée fantastique de celui-ci, qui, reparti dernier, remonte jusqu'à la première place qu'il arrache in extremis à une Alexandra qui pensait tenir sa première victoire de manche! Derrière, combat entre Buzzz et Thierry qui garde sa 3ème place de la manche. Suivent plus loin, Sting, Diapason, Joël, Francky, Vincent et Squal.
Manche 1 groupe B : Nouveau combat en tête de course, cette fois c'est Gérald, un nouveau venu, qui décide de tenir tête à notre champion en titre Olivier. Bulle laisse faire les deux ténors et prend la troisième place. Suivent Bob, Loulou qui a gagné 4 places, Cédric, Christian, Wilfried, Marc qui fait la plus mauvaise opération du groupe en perdant 5 places, et enfin Pascal. Manche 1 groupe C : Dans ce groupe, un combat au sommet oppose Franck, actuel leader du championnat, à une Anabelle en très grande forme sur ce circuit. Elle termine la course première et réalise d'ailleurs le meilleur tour de la course, en réalisant un chrono qui laisse le second à plus de 7 dixièmes ! Le reste du peloton se compose ainsi : Jérôme, Philou, Stéphan, Eric (qui a fait un tête à queue et réalise la mauvaise performance de la course en perdant au final 3 places !), Bibi, Gilles et Lolo.
Manche 2 groupe A : La tension n'a pas baissé. En tête de course, la revanche est là. Après avoir passé Alexandra un peu moins efficace cette fois, Vivian, Thierry et Buzzz sont en bagarre. Cette fois c'est du sérieux, et Buzzz arrive à passer en tête devant Vivian à l'annonce du dernier tour. Mais Vivian, pilote expérimenté, repasse Buzzz quelques virages plus loin pour s'imposer de nouveau. Thierry en embuscade profite de l'occasion pour ravir la 2ème place à Buzzz dans le dernier virage. Le podium est suivi d'Alexandra, Sting, Diapason, Vincent, Joël, Squal et Francky.
Manche 2 groupe B : Cette deuxième manche est l'occasion d'une belle bataille en tête de course, et Gerald parti en pole, reste à sa place et résiste encore à notre ancien champion Olivier. Derrière, Cédric fait une superbe course en gagnant 3 places et finit 3ème. Suivent Bulle, Bob, Wilfried, Christian, Loulou, Pascal et Marc.
Manche 2 groupe C : Rebelote, on prend les mêmes et on recommence. Joli duel entre Anabelle et Franck qui vont se dépasser à plusieurs reprises. Une nouvelle fois, Anabelle s'impose, devant Franck et Jérôme qui seront les derniers qualifiés pour la super finale. On trouve ensuite Eric et Lolo qui ont fait tous les deux une bonne course. Viennent ensuite Bibi et Philou qui décide de tout « abandonner » en faisant un superbe tête-à-queue au dernier virage quelques mètres avant l'arrivé. Suivent enfin Stéphan et Gilles.
Voilà les jeux sont faits, et les ordinateurs travaillent pour sortir la liste des pilotes des 3 finales…
Petite finale : C'est un Lolo déchaîné qui s'élance pour cette petite finale, il se bat comme un petit diable et ne laissera pas sa 1ère place. C'est Marc qui fait la meilleure opération de cette petite finale ; parti 7ème il prendra 5 places et il finira juste derrière Lolo. Wilfried, Vincent, Squal, Pascal, Joël, Francky et Gilles complètent le classement final.
Moyenne finale : Bien que cela ne soit pas la « grande finale », il y a du beau monde dans cette course. Le niveau monte et tout point est bon à prendre. Bob fait, pendant une grande partie de la course, cavalier seul en tête, mais c'était sans compter sur Sting qui a décidé de passer la vitesse supérieure et qui s'impose de peu. Philou complète le podium suivi d'Eric qui réalise un excellent chrono dans cette manche, malgré un tête à queue au premier virage. Bibi arrache le dernier point du classement devant un Cédric victime d'une sacrée sortie de route : Christian a freiné au panneau « trop tard » et a poussé Cédric hors de la piste. Heureusement, pas de bobo, mais une belle frayeur et une première disqualification dans la Kartcup car les commissaires de courses veillent à la sécurité et ont jugé cette conduite dangereuse. Derrière Cédric, on a Stéphan, Loulou, Diapason (victime d'une panne mécanique)… et donc pour finir Christian.
Grande finale : De nombreux rebondissements dans cette grande finale de folie, avec 7 pilotes en dessous de la minute au tour! Tout d'abord des problèmes mécaniques pour Olivier, notre champion, qui doit abandonner à cause d'une rupture du câble d'accélérateur, puis pour Serge qui effectue une contre-performance avec un kart asthmatique pas au mieux de sa forme. Pour les bonnes choses, Vivian s'impose sans trop de surprise face à un Gérald qui frappe très fort avec une 2ème place pour son 2ème grand prix !!! Anabelle, nouvelle venue dans la Kartcup, confirme son podium de la course précédente, en finissant pour la 2ème fois sur la 3ème marche du podium. Messieurs, attention à ne pas se ramollir… Suit ensuite Buzzz, au pied du podium après avoir effectué une remontée fantastique en partant de la dernière ligne. Il en profite d'ailleurs pour signer le record du tour de la journée : 58''06… ce qui porte son nombre de meilleurs tours en course à 5! Franck termine dans son pot d'échappement, doublé au dernier virage par Buzzz . Et pour finir le palmarès nous avons Thierry, Alexandra, Bulle, Jérome et Olivier.
14h30 : Fin du GP, les pilotes montent sur le podium, et un repas est offert par le circuit à tous les pilotes. Repas arrosé par un Côtes du Rhône Primeur offert par la cave de Lirac sponsor de l'association.
‘' C'était Diapason envoyé spécial pour ce GP de Ganges, à vous les studios… ‘'
PS : Remerciements particuliers à Lolo et Franck pour leur logiciel de classement des pilotes, la cave de Lirac pour les bouteilles de primeur et à Buzzz pour m'avoir aidé à écrire cette chronique. |
|